En présence d'interprètes LSF
Isabelle Joré Soler est psychothérapeute familiale systémique. Fille unique, elle découvre "l'univers" de la fratrie grâce à ses deux enfants qui sont entrés dans sa famille par la voie de l'adoption. Elle intervient depuis plusieurs années pour l'Ecole des Parents et des Educateurs.
Au sein d'une famille, chaque enfant construit son identité en fonction de ses modèles parentaux, mais également en fonction de ses modèles fraternels ou des espaces laissés vacants par ses frères et sœurs. La fratrie permet de faire ses premiers apprentissages relationnels dans la famille : on se bat pour la faveur des parents, on se compare, on s’admire, on s’ignore, on se protège, on rivalise, on se déteste.
La fratrie est la rencontre de deux injonctions contradictoires : « imite-moi » versus « tu n’as pas le droit de me copier et d’être mon égal ». Ce tiraillement entre similitudes et différences, entre identification (je suis comme les autres) et différenciation (je suis unique), est un aspect fondamental dans la construction et le développement de chaque personne.
Bibliothèque Chaptal 26, rue Chaptal
75009 Paris