Marie-Pierre rend visite à son père chaque mardi pour s’occuper de lui, faire son ménage et l’accompagner à Monoprix. Mais ces rendez-vous se passent mal : le père ne reconnaît pas dans sa visiteuse, le fils qu’il a aimé autrefois, lorsqu’il était un garçon et qu’il s’appelait Jean-Pierre.
Comment aimer cette Marie-Pierre qui enlève un fils à son père ? Comment traverser en talons hauts et en jupe un village où l’on a grandi en petit garçon ? Cette pièce adaptée d’un roman d’Emmanuel Darley laisse le « pourquoi » de côté, et s’interroge sur le « après ». Changer de sexe, et après ? Qui devient-on, comment le vit-on ?
Marie-Pierre a été Jean-Pierre et les deux cohabitent toujours en une même personne. La mise en scène explore ces deux facettes à travers deux langues qui se répondent en essayant de se comprendre, français et langue des signes.
Compagnie de l’Inutile
D’après Emmanuel Darley
Mise en scène Eric Vanelle
Avec Delphine Saint-Raymond et Marc Compozieux
Musique Gilles Carles et Philippe Cateix
Scénographie Paulin Brisset et Eric Vanelle
Chorégraphie Lucie Lataste
Costumes Laetitia Bos
Lumière Paulin Brisset
Compagnie de l’Inutile / Partenaires Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées; CG Haute-Garonne; Ville de Toulouse; Espace Job; Centre culturel Alban Minville; MJC Pont des Demoiselles; Le Grain à Moudre.