Dans le cadre de l'Urban Films Festival, la médiathèque de la Canopée propose la projection du documentaire "C'est assez bien d'être fou", hommage à Bilal aka Zoo Project.
Depuis toujours Bilal dessine, tout le temps, sur tout, comme un fou. Rapidement les dessins débordent des cahiers et la rue devient son terrain de jeu. À 18 ans, il crée son pseudo : Zoo Project. En l’espace d’un an, il repeint tout le XXe arrondissement de Paris de fresques gigantesques : gros traits noirs expressifs creusant une forme blanche, le style est à la fois brut et évocateur. Des aphorismes accompagnent parfois les fresques. Jamais didactiques ou manichéennes, ces phrases ajoutent une note douce-amère, un contrepoint absurde. La démarche est profondément politique sans que jamais le résultat ne perde de sa poésie.
Lorsqu’Antoine Page et Bilal Berreni se rencontrent, ils ne connaissent pas leurs travaux respectifs. Ils sont solitaires, ne cherchent pas de collaborateurs, et pourtant le courant passe immédiatement. Ils partagent la même passion pour leur domaine, la même croyance en un art populaire et le même désir d’indépendance.
Ils se mettent tout de suite à rêver un voyage à travers la Russie : l’un dessinerait, l’autre filmerait. Bilal interviendrait durant le périple en réalisant des fresques, des installations in situ : sur le lac Baïkal gelé, sur les immenses escaliers Potemkine, à bord du transsibérien... Ils veulent lier aventure et expériences artistiques, jouer de la complémentarité de leurs matériaux, le dessin et la vidéo, pour raconter les différents moments du voyage.
Un vaste projet artistique se dessine : le film "C’est assez bien d’être fou" est né !
Décédé brutalement en 2013 aux Etats-Unis, un hommage est rendu à l’artiste Zoo Project durant toute l’année 2018 à travers l’édition d’une série de livres, des installations et la projection du documentaire.
En présence d'Antoine Page, réalisateur du documentaire.
Initié par RStyle et soutenu par la Mission Cinéma, l'Urban Films Festivalest le premier festival du film consacré à la ville, aux pratiques et aux modes de vie qui en émanent. L'année 2018 marquera sa 13ème édition. A cette occasion, le festival a été présent toute l'année en France et s'est exporté vers l'international avec des qualifications dans le monde entier. La finale, composée d'une compétition de courts-métrages et d'animations autour du cinéma et des cultures urbaines, se déroulera à Paris le week-end du 12 au 14 octobre 2018 dans différents lieux partenaires du Forum des Halles.
Entrée libre !
En présence d'interprètes Français/LSF