Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2019, le mémorial des martyrs de la Déportation vous convient à une visite en Langue des Signes Française le samedi 21 septembre de 11h à 12h30 au mémorial des martyrs de la Déportation.
Cette visite est gratuite, sur inscription, et dans la limite des places disponibles.
memorial.martyrs.deportation@
Le mémorial des martyrs de la Déportation :
Inauguré le 12 avril 1962 par le général de Gaulle, président de la République, le mémorial des martyrs de la Déportation sur l’Île de la Cité est dédié au souvenir des déportés de France. Œuvre majeure de l’architecte Georges-Henri Pingusson, voulue par l’association d’anciens déportés et résistants « Le Réseau du Souvenir », le mémorial rappelle certains aspects caractéristiques du monde concentrationnaire : l’emprisonnement, l’oppression, l’évasion impossible. Impliquant le visiteur, il propose une déambulation silencieuse et suscite le recueillement.
Ce Haut lieu de la mémoire national permet de saisir la Déportation dans sa diversité, d’étudier un des éléments de l’organisation répressive allemande sur le territoire français et d’évoquer les processus de construction des mémoires de la Seconde Guerre mondiale.