Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2019, le mémorial du Mont-Valérien vous convient à une visite en Langue des Signes Française le samedi 21 septembre de 10h à 12h au mémorial du Mont-Valérien
Cette visite est gratuite, sur inscription, et dans la limite des places disponibles.
N'hésitez pas à vous inscrire directement par e-mail à :
reservation@mont-valerien.fr / 01 47.28.46.35.
Le mémorial du Mont-Valérien :
Lieu de culte médiéval devenu forteresse militaire au cours de 19ème siècle, le Mont-Valérien a été le principal lieu d'exécution de résistants et d'otages en France par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. La multiplicité des parcours des 1009 fusillés, nous permet aujourd'hui d'en décrire la diversité. Après la guerre, le site est choisi pour honorer la mémoire des morts pour la France de 1939 à 1945, et, le 18 juin 1960, le général de Gaulle y inaugure le Mémorial de la France combattante. Ces hommes, assassinés parce qu'ils étaient résistants, otages, juifs ou communistes sont autant de rappels à notre histoire qui firent naturellement de ce site le premier des Hauts lieux de la mémoire nationale du ministère de la Défense, aujourd'hui géré par l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.
Désormais lieu pédagogique et commémoratif, le Mémorial du Mont-Valérien permet de mieux comprendre ce que fut la répression du régime d'occupation nazi, la collaboration française, et quel était le parcours de ceux «qui aimaient la vie à en mourir».